La brasserie Palazzu et son savoir-faire

Maison d’américains sertie au cœur du Cap Corse

Quand la brasserie vous conte son histoire…

Afin d’échapper à la pauvreté qui s’installait sur l’île, Pierre-Marie s’engage dans une équipe de matelots prêts à rejoindre les « les Etats du Sud ». Arrivé à destination, il quitte le navire, rompant ainsi ses engagements, et rendant impossible un quelconque embarquement pour un voyage retour.
Cet exil l’aura aussi contraint à ne pas répondre à l’appel au service militaire en France. Devenu alors malgré lui, un déserteur, il lui était défendu de rejoindre son pays avant l’âge de 30ans.


C’est à Montgomery que le jeune homme retrouve son ami Mathieu Strenna, qui possédait alors un salon de thé. Les deux hommes décident de s’associer et d’ouvrir un « super-service », une révolution pour l’époque qui offrait la possibilité aux clients de se servir eux-mêmes via les paniers en osier mis à leur disposition. Cette affaire fit la fortune des deux insulaires

Quelques années plus tard, en 1874, après avoir affronté les affres de la Guerre de Sécession, l’heure du grand retour sur l’île sonna. Pierre-Marie se mît au défi d’édifier un palazzu plus grand que celui de Mathieu Strenna, rentré quelques années plus tôt.


Ainsi est né le Palazzu Nicrosi. Monument érigé pour afficher sa réussite et protéger une grande famille. Depuis 150 ans, le Palazzu Nicrosi s’impose comme la plus belle des mythiques maisons d’américains, si emblématiques du Cap corse.

Demeure chargée d’histoires et de passion, elle est aujourd’hui le lieu de fabrication de notre bière artisanale à l’influence corso-américaine.

Savoir-faire au cœur du chai

L’élevage en barriques

C’est bien dans les anciennes caves viticoles du Palazzu Nicrosi que nos bières se façonnent.

Ici, dans cette antre chargée d’histoire et de saveurs, nous œuvrons à expérimenter diverses recettes d’élevage.

Nous avons alors sélectionné des barriques de Sauternes pour accueillir nos bières durant plusieurs mois et en tester les effets. Très prochainement, l’expérience évoluera encore avec l’arrivée de barriques de Bourbon, de Whisky, de Rhum, de Porto…

L’élevage en barriques est un travail extrêmement sensible et technique. Il n’est d’ailleurs pas pratiqué par nos confrères brasseurs de l’île. Le Domaine Brassicole Palazzu s’impose alors comme un précurseur de ce type de travail. L’intérêt de cette méthode et de ce savoir-faire réside en la qualité unique et exceptionnelle des arômes que nous en retirons.

La durée de l’élevage est variable selon le type de barrique et la bière. Nous estimons pour chacun de nos produits, le moment le plus opportun de la mise en bouteilles selon la qualité des arômes évaluée lors de la dégustation et leur intensité.


La garde prolongée en jarres

Depuis quelques années, on observe chez les vignerons en quête de saveurs particulières, la (ré)apparition de certaines méthodes ancestrales et plus naturelles. La vinification et/ou l’élevage s’effectuent ainsi dans des contenants qui se distinguent des contenants dits “classiques”. C’est le cas par exemple du grès, matériaux très apprécié en vinification et que nous avons souhaité adapter au monde brassicole.

L’ancienne cave viticole du Palazzu Nicrosi s’est vu alors équipée de jarres en grès qui serviront à la macération de fruits et d’essences végétales.

La jarre en grès offre une neutralité aromatique fascionante. Elle permet un affinage avec délicatesse et élégance et préserve pleinement l’identité et le goût du fruit.

Sa porosité étant moins importante que celle d’une amphore en terre cuite, elle permet enfin une évolution beaucoup plus lente , ce qui correspondait parfaitement à notre volonté d’y faire des macérations.


Contact

Lustincone, 20620 Biguglia

0757460910

info@brasserie-palazzu.com

Réalisation : U Vinu Sacru

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Si vous n’avez pas l’âge légal pour consommer de l’alcool, merci de quitter ce site internet.