Un peu d’Histoire : I palazzi di l’americani

Les palazzi de Capcorsins partis faire fortune aux Amériques, une histoire qui alimente encore bien des fantasmes.

Au XIXe siècle, époque où la surpopulation du Cap Corse et la crise du phylloxéra dans les vignes font leur apparition et causent le malheur des familles, Un bon nombre d’habitants , environ 2 000, choisissent l’exil. Direction « les Amériques ». Porto Rico s’est imposé d’abord comme Eldorado. Puis, ce fut l’Alabama, le Venezuela, Panama…

Encore aujourd’hui dans les Caraïbes, un million de Portoricains auraient un ancêtre capcorsin !

Parfois, ces émigrés revenaient, fortune faite dans les mines d’argent, le café, le cacao ou bien encore la canne à sucre. Ils ont alors construit de somptueux palazzi (palais), dont le cap Corse est truffé. Selon une estimation, on en dénombrerait cent trente-quatre dans cette région sauvage…

Ouvrez l’œil ! Elles s’imposent sur les plus beaux promontoires. A l’écart des villages, où les maisons s’enchevêtrent, elles sont entourées d’un rideau « exotique » de palmiers, de cèdres ou encore d’araucarias…  L’air de famille entre elles est assez troublant. Ce sont toutes des demeures imposantes, de style toscan, néoclassique. On y voit une entrée théâtrale, des fenêtres surmontées de frontons triangulaires, des balcons en fer forgé…

Contact

Lustincone, 20620 Biguglia

0757460910

info@brasserie-palazzu.com

Réalisation : U Vinu Sacru

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Si vous n’avez pas l’âge légal pour consommer de l’alcool, merci de quitter ce site internet.